Des opérateurs qui augmentent leurs tarifs, de nouveaux venus sur le marché, une petite révolution se joue dans le secteur du logiciel métier kiné.
Mais comment bien choisir son nouveau logiciel ? Cela dépend des besoins :
Je veux gagner en mobilité :
Les logiciels fonctionnant en ligne, permettent d’avoir accès aux informations à tout moment tant qu’il existe une petite connexion Internet et permet un usage multisupport (ordinateur, tablette, smartphone). Il est donc indispensable de savoir si vous exercez en zone convenablement couverte en Wifi, Réseau (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on part à domicile).
La question de la compatibilité Windows, Mac ne se pose plus, puisque le système passe par le navigateur (comme Netflix ou Deezer ! )
Cependant, il est important que le site web soit ergonomique et pensé pour être utilisé sur un petit écran de Smartphone, une application mobile est évidemment un avantage puisqu’elle a été pensée nativement pour ce type d’usage.
Vous habitez en zone rurale, vous empruntez des routes communales pour faire vos domiciles et parfois, vous passez en hors réseau ? Gardez en tête que vous n’aurez plus accès à votre agenda lorsque vous serez en zone blanche … Bon, d’ailleurs, généralement, on ne peut pas vous appeler non plus … mais bon, il vaut mieux être au courant ! Certains logiciels proposent un mode Hors Ligne : vous pouvez visualiser les dernières informations enregistrées, effectuer quelques modifications et le tout se synchronise dès que vous vous reconnectez au Réseau ou au Wifi.
Je veux m’épargner des tâches répétitives ?
Pour économiser du temps de développement, certains éditeurs de logiciels collaborent en partenariat avec d’autres entreprises : le cas de Vega et ClicDoc : Un logiciel métier + un service de rdv en ligne. Sur le papier, l’idée est géniale, deux entreprises qui mutualisent leurs services : mais la synchronisation ne s’effectue pas toujours correctement, normal, il s’agit de deux environnements techniques sur lesquels on a branché des connexions ensuite.
D’autres logiciels ont été conçus nativement avec des développements par modules : L’intéret est d’avoir une interface unique avec l’ensemble des fonctionnalités synchronisées en temps réel. Plus besoin de faire des doubles saisies, pas de contrôle de pointage à effectuer. C’est le cas de Doctolib, OrgaKiné, Maiia (bien que pour Maiia : Agenda et Dossier patient sont sur 2 onglets dissociés)
Je veux passer le moins de temps possible sur mon logiciel ?
Pour automatiser un maximum, il faudra passer un cap : celui d’abandonner votre agenda tout griffonné pour passer sur un agenda dématérialisé… c’est un peu comme se séparer de son doudou préféré, on a l’impression que ce n’est pas possible et finalement, c’est juste un changement d’habitude et c’est plus que se délaisser de 350g de papier : c’est gagner plusieurs minutes par heures (qui font des heures à la fin de la semaine) pour alléger sa charge mentale !
Je veux autonomiser mes patients
Pour éviter les patients qui rappellent 3 fois au cabinet pour vérifier leur heure de rdv, pour leur transmettre des informations/ document, ils peuvent consulter leur compte en ligne ou leur application mobile au lieu de vous déranger.
Et si vous laissiez quelques patients s’organiser pour venir en soins ? Pour aller vers un engagement dans les soins, la prise de rdv en ligne en kiné, c’est vous qui fixez les limites. Pourquoi ne pas essayer sur deux fins d’après-midi avec quelques patients en qui vous avez confiance pour avoir un retour d’expérience ?
Ils ont déjà l’habitude de prendre leurs rdv médicaux sur une plateforme bien connue, vous n’avez qu’à fixer vos propres règles…
Je veux des garanties sur la sécurité et l’éco-responsabilité de mon logiciel.
Si vous êtes une bille en cybersécurité, on vous recommande l’article : Mon logiciel kiné, la cybersécurité et moi !
Sachez cependant que si la norme est un hébergement agréé données de santé, certains opérateurs font le choix de confier les données de santé chez AWS (plus connu sous le nom d’Amazon Web Service). Certes ces Data Centre sont situés en France, mais sous gouvernance américaine et pose quelques questions sur la souveraineté des données…
Les Data Centre sont très énergivore et certaines entreprises ont mis en place des chartes énergétiques et des labels écoresponsables pour diminuer leur empreinte carbone : recyclage des flux d’air, compensation par plantation d’un parc arboré …
En résumé, voici les questions à se poser :
- Utilisation Hors ligne nécessaire ?
- Présence d’une application mobile ?
- Fonctionnalités natives ou synchronisation avec logiciel tiers ?
- Suis-je prêt à passer sur un agenda dématérialisé pour gagner en productivité ?
- Quel service je souhaite donner à mes patients (rappels de rdv, prise de rdv en ligne)?
- Dans quelle entreprise sont hébergées les données ?
Vous vous posez des questions ? Nous pouvons en parler ensemble.