Nous avons tous une notion des priorités et des tâches à faire dans la semaine. La plupart des personnes n’utilisent leur agenda que pour noter les rendez-vous avec les patients, mais, en laissant votre agenda vide :

Ce qu’il faut, c’est planifier stratégiquement votre temps : avoir une approche structurée de votre semaine et bien utiliser votre agenda :

Vous pouvez utiliser la technique des blocs de temps dans votre planning : Ainsi vous pouvez réserver du temps pour les priorités. Créez votre semaine idéale comme votre modèle de référence. Cela vous permettra de vous interroger sur les tâches à faire pour mener à bien votre activité professionnelle et les autres sphères de vie. Ce ne sera pas l’agenda officiel, de préférence, prenez un autre support qui restera votre guide.

Au quotidien, vous devrez essayer de reproduire cette semaine type en fonction des contraintes et urgences du moment.  Posez vos blocs de temps sur la semaine, ce sont des temps dédiés à votre activité professionnelle (l’administratif, la rédaction des bilans, votre facturation …bref tout ce qui est hors du temps avec vos patients et qui par nature est moins organisé).

En début de semaine, ou mieux en fin de semaine suivante, programmez votre semaine suivante, cela vous permettra de commencer directement avec votre revue de la semaine et d’embrayer directement pour gagner en productivité.

Pour cela, utilisez des mémo dans votre planning, pour écrire des informations complémentaires : une échéance, une priorité pour la journée/la semaine, quelque chose à ne pas oublier … faire le lien avec votre To Do List (ou gestionnaire de tâche)

L’idée d’avoir un bon visuel de votre charge pour n’accepter que ce dont vous êtes en mesure de réaliser pour ne pas vous faire voler votre temps.

Les trois secrets sont donc :

  1. Penser votre semaine idéale

  2. Apprendre à bien utiliser votre agenda

  3. Prévoyez la semaine précédente votre organisation de la semaine suivante

Et oui, ça fait des changements d’habitude, mais prendre un peu de temps pour mieux organiser votre temps devrait vous permettre un meilleur équilibre entre vos différentes responsabilités, être plus satisfait, mener vos projets, et être moins fatigué …