La fin de l’année (scolaire) arrive et il est peut-être temps de revoir l’aménagement de votre espace de travail.
Si vous êtes du genre très rigoureux ou plutôt bohême, la suite vous concerne, car il y a toujours moyen de faire mieux pour améliorer la productivité ! Cela vous permettra d’abord d’économiser votre temps et votre fatigue (physique et mentale) et on l’espère de gagner en efficacité : ici vous trouverez la recette pour pouvoir en faire plus et plus facilement : Les conseils s’appliquent sur l’aménagement matériel mais également organisationnel de votre environnement de travail mais bien sûr vous devrez trouver comment l’appliquer à votre situation 😉
Le premier point est de simplifier au maximum votre espace de travail :
Gardez l’essentiel à portée de main et de votre vue : ce qui vous sert tout le temps doit être facilement accessible, vous ne devez pas avoir à le chercher. C’est pourquoi il faudra soigneusement choisir vos outils : faites du tri si vous en avez trop ! Voici deux exemples qui j’en suis sûre, vous parleront : pour faire des économies de bout de chandelle, on a parfois plusieurs fournisseurs : une partie des fournitures de bureau ici, l’autres partie là, le gel hydroalcoolique à un autre endroit, donc quand il s’agit de faire une commande, vous vous installez avec vos 3 post-it (un pour chaque fournisseur) et vous faite votre commande : vous décidez de choisir un autre article pour bénéficier des frais de ports gratuits … vous sortez 3 fois votre carte bleue et vous avez gagné quelques euros mais vous avez aussi perdu 1h00 pour la commande et vous perdrez encore du temps en recevant 3 livraisons différentes … Simplifiez la liste de vos fournisseurs, simplifiez le nombre de fournitures de bureau, limitez la quantité de matériel …
Le deuxième point est de centraliser votre environnement de travail :
économisez vos pas, et vos gestes : pensez votre espace de travail en domaine d’activité : le coin administratif, le coin détente, des espaces de soin thématiques qui vous permet de stocker le matériel qui vous sera utile au bon moment, plutôt que d’être sans cesse à la recherche de votre tasse de café, de votre agrafeuse ou encore d’un matériel de rééducation qui vous sert tout le temps. Pour votre espace de travail informatique, pensez de la même manière : centralisez vos boîtes mails (la perso et la professionnelle peuvent arriver au même endroit). Les dossiers de vos patients (papiers ou numériques) rangés au même endroit et bien ordonnés.
L’organisation justement : c’est le 3ème point !
Mettez de l’ordre pour faciliter la récupération : des objets/des informations. Vous devez trouver votre propre méthode de classement, elle vous appartient, mais pour qu’elle soit efficace, vous devez être en capacité de l’expliquer : ordre chronologie, harmonie des couleurs, ordre alphabétique inverse … c’est vous qui choisissez, mais si vous n’arrivez pas à l’expliquer c’est qu’il n’y a pas de règle : alors ce sera le bazar !
Et enfin le dernier point pour un espace de travail productif, c’est d’accepter que vous ne pouvez pas TOUT faire,
et que déléguer pourrait vous permettre de gagner du temps. Ce temps dégagé pourrait être disponible à autre chose de peut-être plus plaisant ou plus rémunérateur : ce bricolage qui traîne depuis plusieurs mois par manque de temps, ce ménage qui n’est pas fait aussi souvent que vous aimeriez, cette comptabilité que vous repoussez jusqu’au dernier moment et qui vous hante …
Il serait intéressant que vous analysiez ce qui vous coûte en énergie (physique et mentale) et qui ne rapporte que très peu de valeur (parce que vous n’appréciez pas le faire ou que ce n’est pas votre cœur de métier), vous pourriez peut-être trouver des solutions pour améliorer votre environnement de travail …