Que vous soyez étudiant bientôt diplômé, salarié en quête d‘un nouveau projet professionnel, remplaçant avec le souhait de vous poser ou encore propriétaire de votre cabinet avec l’envie de changer de local, cet article devrait vous intéresser …
S’installer à son compte est un merveilleux projet, voici quelques conseils pour vivre au mieux cette belle aventure.
1.Puisque c’est vous le patron, vous devrez fixer vous même vos horaires de travail : pour cela, vous devez savoir quelles sont vos limites en termes de temps de travail, vos besoins de repos, les activités extra-professionnelles que vous souhaitez mettre en pratique ? Mettez en parallèle ce temps “disponible” avec vos besoins de rémunération pour trouver quelle amplitude horaire minimale et maximale vous devez vous imposer (pensez aussi à lisser ce temps sur une année pour prévoir quelques semaines de vacances)
2. Vous avez la chance de pouvoir construire votre activité selon vos envies, donc demandez-vous comment souhaitez vous travailler ?
- Allez vous travailler seul ou souhaitez vous avoir un collaborateur (dès maintenant ou par la suite)
- Quel type de rééducation vous intéresse le plus ? Pensez vous que cette activité occupera 100% de vos prises en charges ? (si c’est le cas, veillez à multiplier les prescripteurs) en vous posant ces questions, vous pourrez penser les espaces de votre local et établir la liste du matériel ainsi que les formations, cela vous permettra de budgétiser les coûts d’installations et d’investissement sur 5 ans.
3. Maintenant que vous avez construit votre outil de travail, organisez votre installation comme le ferait n’importe quelle entreprise :
- Déterminez où vous allez vous installer en réalisant une étude de marché : quelle est la densité de professionnels par rapport au bassin de population ? qui sont les prescripteurs et comment la situation évoluera dans les 5 ans (départ retraite, projet de construction d’une maison de santé, … vous trouverez certaines réponses auprès de la Mairie). Quelles sont les habitudes de soin et de déplacement des habitants de proximité ? (surtout en territoire rural), Que pensez vous de la distance avec votre domicile (notre conseil : pas trop loin, mais pas trop proche quand même…)
- Établissez un prévisionnel comptable, qui comprend une enveloppe d’installation avec votre matériel de base, coût de communication (cartes de visite, courriers envoyés aux prescripteurs, …) ainsi qu’un budget de fonctionnement (stock et honoraires comptables, cotisation à l’Ordre, …) et les investissements matériel/ logiciel (pour lequel un comptable pourra vous démontrer qu’installer dans une climatisation n’est pas un mauvais investissement car il vous permet de gagner en confort de travail en amortissant des frais… évidemment, ça coûte toujours plus cher que de transpirer par +38°C, mais tout est une histoire de choix…)
- Evaluer le coût-bénéfice de déléguer quelques taĉhes :
- L’entretien des locaux est souvent sous-estimé, évidemment passer un petit coup 2 fois par semaine, ce n’est pas compliqué, mais c’est du temps …donc de l’argent.
- La comptabilité : si vous êtes du genre à vous noyer dans un verre d’eau quand il s’agit de traiter des papiers … faites-vous aider ! (un logiciel ou un cabinet comptable) ne risquez pas de rendre vos déclarations en retard, là encore ça coûte de l’argent …
- Organisez votre stock. Certains achats seront à réaliser à l’ouverture du cabinet, pour le reste des consommables, vous allez devoir ranger et réapprovisionner régulièrement. Essayez de ne pas multiplier les fournisseurs, pour limiter les frais de port et le temps passé pour les commandes, réception des marchandises et comptabilité (un fournisseur est toujours plus simple à gérer que plusieurs…)
« S’installer en libéral c’est être son propre patron et s’organiser comme une entreprise. »
En créant votre établissement, vous allez devenir la cible de nombreux prospecteurs (vendeurs d’extincteurs, assureurs, éditeurs de logiciels, revendeurs de matériel …) si vous n’avez besoin de rien, ne perdez pas de temps avec ces vendeurs…