Organiser votre auto-formation, c’est pas si compliqué …

Voilà un objectif qui ressort souvent dans nos échanges, comment tenir l’objectif de développer ses connaissances avec la veille scientifique. Lorsqu’on travaille seul au cabinet, il est parfois difficile de se motiver …

Alors si vous avez déjà mis de côté un article en pensant que vous alliez le lire plus tard et que … vous ne savez plus où vous l’avez rangé, la suite devrait vous intéresser !!

La veille scientifique et aussi la formation continue c’est du temps qui n’est pas directement lié à votre activité rémunératrice, donc souvent c’est du OFF.

Mais quelle idée …Pensez vous vraiment que vous allez être plus motivé à lire le dernier article sur les séquelles de la COVID long lorsque vous serez rentré à la maison et que votre quotidien hors-soignant reprendra le dessus ?!?

La veille scientifique, ça s’organise pendant le temps de travail, c’est du travail après tout …

Conseil N°1 :

Bloquez un temps dans votre agenda. Votre semaine passe à vive allure, vous jonglez entre les prises en charge : impossible de vous lancer dans une lecture qui demande de la concentration entre deux séances ou si l’un de vos patient est en retard. Le secret c’est de bloquer un temps : un rendez-vous avec vous même dans votre planning.

Conseil N°2 :

Ce bloc de temps doit être inaliénable … ou exceptionnellement modifié (On a bien dit « exceptionnellement » ) Si pour vous, faire de la veille est important, vous devrez vous en donner les moyens (Cela vaut pour tous les types de projets). Bloquez par exemple 1h00, même si en réalité 30 minutes seront réellement dédiées à de la lecture pure. En prévoyant un peu plus large, cela vous permettra de finaliser tranquillement la tâche précédente, de temporiser si vous avez un peu de retard et de vous mettre dans de bonnes conditions.

Quelle serait la bonne fréquence, 1 fois par semaine ? 1 fois toutes les 2 semaines ? La régularité c’est importantt … si 1 fois par mois vous semble le bon rythme, vous pourriez tout de même bloquer un créneau toutes les deux semaines et alterner la veille avec un autre projet, de préférence un projet avec un environnement similaire :les démarches administratives, la tenue de vos dossiers, une commande matériel ? ( tous ces projets nécessitent de s’affairer à votre bureau, avec ou non l’ordinateur) Cette technique, vous permettra de prendre un rythme et d’inscrire cette nouvelle habitude dans votre semaine.

Conseil N°3 :

De l’anticipation, préparez ce rendez-vous avec vous même à l’avance, cela vous permettra de vous motiver et de gagner en productivité. Il ne faudrait pas que vous ayez bloqué 1h00, auquel vous devrez retrancher 15 minutes de mise en route/temporisation et ne pas savoir comment vous allez occuper votre précieux 45 minutes : ce serait du gâchis  ! En amont de votre créneau bloqué, mettez de côté quelques sujets-idées que vous souhaitez creuser, vous pourriez aussi créer un document/dossier boite mail où vous copier des liens d’articles, vous pourriez aussi avoir acheté un ouvrage et dans ce cas, souvenez-vous de l’endroit où vous l’avez rangé… Le plus important sera de centraliser ces éléments à un seul endroit et si vous avez collecté beaucoup d’éléments, de prioriser AVANT votre créneau.

Conseil N°4 :

Vous vous en doutez, un des enjeux pendant ce rendez-vous avec vous même, sera de pouvoir rester concentré sur votre tâche. Le plus simple sera de vous isoler de l’environnement extérieur : téléphone en mode silencieux, notification smartphone coupé, demeurer caché de la vue des patients et peut-être de votre collègue qui aurait bien envie de papoter …

Le plus dur sera de vous isoler de votre monde intérieur, celui où vous pensez déjà à ce qui va se passer prochainement, ce pour lequel vous accumulez du retard … Il vous faudra de la détermination et peut-être mettre en place quelques techniques pour libérer votre mental  (un papier pour y noter ce qui vous préoccupe pourrait déjà faire l’affaire …)

Conseil N°5 : celui qui vous permettra d’ancrer véritablement cette nouvelle habitude dans votre routine professionnelle. Il s’agit de trouver le moyen de vous valoriser, déjà parce que dégager 1h00 de temps c’est un beau défi, si vous calculez votre taux horaire, vous pourrez mesurer l’investissement que vous consacrez à faire évoluer votre pratique. Ensuite, vous aurez sûrement appris des choses passionnantes que vous pourrez mettre en application auprès de certains de vos patients, cette stimulation intellectuelle fait partie des bonheurs de notre métier. Une autre possibilité serait peut-être de partager à votre réseau ou collègues le fruit de vos lectures, et faire de ces nouvelles connaissances un émulation collective…

Alors si c’est pas demain, la veille (scientifique), c’est quand ?

Partagez nous sur les réseaux vos commentaires et meilleurs astuces pour être plus productif dans sa vie professionnelle