Commencer à se préparer pour la rentrée

Déjà la moitié du mois d’Août et l’été qui aura filé à vive allure (encore une fois) les phases de repos sont importantes après une période de travail. Physiologiquement, il est conseillé de faire des petites “pauses” tout au long de l’année, plutôt qu’une ENNOOOORMMME pause une fois par an, mais tout cela c’est une question d’organisation et de choix…

Donc si vous avez profité de l’été pour vous mettre en pause et limiter toutes les tâches insatisfaisantes de votre activité, alors vous serez  en forme pour la rentrée. Certains optent pour des congés décalés, le conseil s’appliquera de la même manière à votre retour (décalé) 

En libéral, il est quasiment impossible de couper complètement son activité : parce qu’il y a des démarches à réaliser même quand on n’est pas présent pour les patients. Certaines tâches peuvent attendre votre retour (traiter une demande CPAM, répondre à une sollicitation d’un collègue, …) mais d’autres ne peuvent attendre : payer vos charges, recevoir du courrier ou des mails (ils arrivent même si le cabinet est fermé). 

Alors j’espère que vous n’avez pas passé vos vacances au téléphone ou à votre boite mail, mais que la pile des choses à faire à votre retour en plus des soins est limitée : 

Pour cela 2 solutions : automatiser/déléguez un maximum : virements automatiques, message d’absence sur votre répondeur et boite mail en précisant que vous ne pourrez pas traiter le message et de vous recontacter à J+2 de votre vrai retour. Ainsi vous éviter de devoir traiter des demandes qui parfois ont déjà trouvé solution en votre absence (et oui, c’est possible) et surtout vous avez quelques jours pour traiter vos urgences au cabinet avant de traiter les demandes et sollicitations extérieures. 

Il est nécessaire de se reconnecter tranquillement à son activité pour ne pas avoir l’impression d’être complètement submergé, ce qui est contre productif. 

Il est donc possible d’anticiper cette reprise en ne programmant pas des consultations dès la première heure de votre reprise au cabinet, ou encore de traiter quelques demandes la veille de votre reprise, encore une fois tout est une question d’organisation et de choix et cela s’anticipe normalement avant de partir en vacances (pour l’année prochaine au moins vous saurez !)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …

Alors cette rentrée ?

La date du 1er septembre fait trembler les écoliers et parfois aussi les plus grands : entre excitation et crainte du bouleversement lié à la

Voir plus ...