Comment bien démarrer l’année ?

 

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez pu vous ressourcer. 

 

Débuter une nouvelle année, c’est une excellente opportunité pour développer de nouveaux projets, réaliser vos rêves et développer un équilibre de vie qui vous convienne. Depuis quelques jours, vous avez gagné 12 mois pour réaliser vos objectifs !

 

Ce qui est primordial en ce début d’année, sera de donner un cap à votre année en déterminant vos grands objectifs. 

 

Attention, l’important sera de ne pas surestimer vos objectifs car vous risqueriez de ne pas les tenir. Cela serait contre productif, mais surtout dramatique pour votre moral, car le fait de ne pas tenir ses engagements entraîne de la désillusion, de la mésestime de soi et in fine limite votre créativité et votre productivité au quotidien. 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à formuler et prioriser vos objectifs pour l’année. Comme souvent, je prendrais des exemples du domaine de votre activité professionnelle, mais ceux-ci sont tout à fait transposables dans d’autres sphères de vie. 

La première chose serait de vous demander, comment vous pourriez vous concentrer dans votre « Zone d’excellence » c’est-à dire les activités les plus intéressantes car (et puisqu’on parle du travail) elles sont les plus rémunératrices et vous intéressent le plus. Il s’agit des occupations que vous aimez faire et qui vous plaisent, cela peut s’agir du suivi de vos patients (en général ou plus spécifiques), de temps de formation que vous animez auprès de collègues, étudiants ou de patients …   Interrogez vous sur les moyens que vous pourriez mettre en œuvre pour développer ces activités. Vous pourriez formuler des objectifs pour leur faire prendre plus de place dans votre activité actuelle (développer des partenariats, vous dégager du temps, aménager un espace spécifique dans votre cabinet … ) Il peut s’agir de moyens matériels mais aussi de temps, dans ce cas là, et puisque le temps n’est pas extensible, vous devrez vous interroger sur la manière de récupérer du temps sur d’autres activités : faire autrement en travaillant plus efficacement ou en étant bien outillé, en déléguant ou en faisant différemment certaines choses ou avec moins de « perfection« que ce que vous faisiez avant (êtes vous obligé de créer tout votre matériel de rééducation, ne pourriez-vous pas mutualiser des achats ou avoir du matériel d’occasion pour limiter les coûts ? Le temps épargné à créer du matériel pourrait être dépensé à d’autres projets et l’achat de jeux …? ) 

Ensuite et le plus difficile sera probablement de prioriser les grands objectifs que vous souhaitez vous fixer cette année. La question est pourtant simple :

 

« Si je pouvais ne faire qu’un seul projet cette année : quel serait-il ? »  

 

Vraiment je vous invite à vous poser  cette question, que pourriez vous développer cette année ? Quel pourrait être le projet qui vous apporterai le plus de satisfaction ? 

 

 

Cette question n’a pour but que de vous cibler sur l’essentiel, ne pas vous diluer dans l’océan des possibles. Beaucoup d’objectifs seraient intéressants à développer cette année et surement que beaucoup d’entre eux vous apporteraient du contentement, mais vous devez en ce début d’année rester focus sur ce qui est essentiel. 

Quelle action serait le plus prioritaire pour votre activité professionnelle (pour vous, votre famille …). Évidemment, vous auriez envie suivre de nombreuses formations, de développer de nouvelles compétences, de nouveaux partenariats, … et ce serait vraiment très satisfaisant, mais si vous deviez, en reprenant l’exemple ci-dessus, développer des nouvelles compétences, laquelle en particulier serait prioritaire sur toutes les autres ? 

 

Si vous avez fait ce premier tri, et que vous l’avez fait avec beaucoup de conviction, c’est-à-dire, que vous avez évalué l’objectif qui vous apportera le meilleur « retour sur investissement », alors vous pourriez choisir un 2ème objectif à réaliser cette année. Serait-ce une autre compétence à développer ou un autre projet ? 

Ainsi, je vous invite à choisir quelques projets réellement pertinents et qui sont prioritaires pour votre activité. Je ne saurai vous conseiller sur le nombre maximum de projets à développer, car cela dépendra des objectifs en question, du temps qui sera disponible pour les réaliser (ce projet doit il être finalisé avant la fin du mois ? ou l’échéance est-elle plus lointaine ? ) et le temps que vous avez à y consacrer (allez vous pouvoir vous dégager des journées entières pour vous y consacrer, ou bien développez-vous ce projet en dehors de votre temps de travail ? …)  

 

Le plus important est de ne pas tomber pas dans le piège de la to do list irréalisable … mais ça vous vous en doutez et vous l’avez probablement déjà vécu !

 

 



Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …