Comment changer durablement son organisation ?

Changer ses habitudes nécessite de la motivation et de la planification, mais tenir cette nouvelle organisation en nécessite encore plus !

Lorsque vous décidez de changer une habitude, c’est que vous êtes conscient d’un problème et que vous avez étudié les différentes solutions pour y faire face. On peut s’imaginer que si vous êtes dans la phase de mise en action, alors  vous avez aussi en tête les étapes pour y arriver …

Oui mais … tout ne se passe (jamais) comme prévu !

Voilà plusieurs raisons ET solutions pour que vous puissiez tenir vos engagements dans la durée :

Parfois, on a du mal à évaluer le temps qu’il faut pour cette nouvelle tâche et alors que vous pensiez rogner sur ceci pour faire cela, puisque tout prend plus de temps, alors il faut aussi revoir d’autres choses …  La solution c’est donc de considérer que la nouvelle tâche/ nouvelle habitude prendra plus de temps que prévu. Vous pensez que la lecture d’un article devrait vous prendre 30 minutes, prévoyez 1 heure (le temps de vous y mettre, de faire, d’être dérangé, de vous y remettre sans stress, d’arriver en retard pour ce que vous avez prévu ensuite …). Ainsi vous pouvez vous prémunir des aléas

Changer ses habitudes demande un effort supérieur à celui de maintenir sa routine habituelle, cela demande de la concentration et de l’énergie. La seule manière de lutter contre vos anciennes habitudes, c’est votre niveau de motivation ! Et la motivation ça s’entretient, pour cela, vous pouvez penser régulièrement à votre problématique initiale et pourquoi vous aviez à l’époque décidé de changer. Puisque vous aviez fait le premier pas vers ce changement, pensez aussi qu’il s’agit d’un temps de transition et qu’après quelques cycles de répétition, vous devriez naturellement retrouver une nouvelle routine qui remplacera la précédente.

« Chaque nouvelle action représente un pas en avant. »

Chaque nouvelle action que vous mettez en place est un pas vers votre prochaine réussite. Pour maintenir votre engagement, visualisez régulièrement votre succès et mesurer régulièrement combien vous vous en approchez. Soyez fier de votre décision de changement, et de la persévérance que vous développez au service de votre projet, cela permet souvent un regain d’énergie.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …