Comment votre personnalité influence votre productivité ?
Il existe deux grandes manières d’aborder les évènements : être REACTIF, et donc réagir aux évènements, ou bien être PROACTIF, et anticiper ce qui va arriver…
Lorsque vous êtes dans la réaction aux événements, il y a une perte de temps pour analyser la tâche, et régler dans l’urgence les tâches qui vous incombent. Les personnes qui sont habituellement en mode « réactif », ont une charge de travail mal répartie et se retrouvent plus facilement en surmenage.
Dans votre travail, si une nouvelle tâche vous « tombe dessus » (un bilan à fournir en urgence, la demande d’un étudiant pour relire un dossier, retrouver la copie d’une ordonnance rangée il y a plusieurs mois …) et que vous versez dans la réactivité, alors vous ne serez pas tranquille tant que ce projet ne sera pas terminé. Et ce, même si l’échéance se trouve dans plusieurs semaines : vous aurez l’impression que la tâche est trop complexe (sans savoir par où vous devez commencer) ou qu’il faut vous y mettre tous les jours, et ce, sans que vous ayez l’impression d’avancer.
En étant proactif, votre organisation vous permettra de prévoir le temps nécessaire pour réaliser cette tâche, évaluer le moment le plus opportun pour la débuter (Est-ce maintenant ? Est-ce plus tard, pour vous permettre de finaliser d’autres tâches plus prioritaires ? …)
Lorsque vous êtes en mode « proactif », vous n’êtes pas dans l’improvisation au jour le jour (ou à la semaine/ ou au mois) mais vous êtes dans le contrôle de votre temps de travail et de votre vie en général. Vous n’avez pas à subir les évènements, puisqu’ils sont prévus et anticipés. En étant proactif, vous avez le plan pour ce qu’il y a à faire et quand vous devrez le faire.
Être proactif et organisé ne signifie pas être emprisonné dans son organisation. D’ailleurs, c’est bien tout l’inverse, l’organisation c’est un cadre qui se doit d’être flexible pour pouvoir s’adapter aux aléas de la vie, qui sont par nature imprévus ! Mais si vous avez votre « organisation » de base, vous aurez la possibilité de traiter l’imprévu en interrogeant votre organisation et en vous dégageant le temps nécessaire.
Nous ne sommes rarement uniquement RÉACTIF ou PROACTIF…
C’est un niveau qui peut être changeant selon nos différentes sphères de vie (le travail, la vie de famille, les engagements associatifs …) Parfois, même en étant de nature proactive, on peut verser dans la réactivité suite à un événement de vie (un changement de rythme, des préoccupations inhabituelles …) qui nous fait perdre notre organisation et alors se retrouver « aspiré » par une perte de contrôle …
Certaines personnes sont très en besoin de contrôle et ont besoin de planifier. Pour ceux-là, les outils tels qu’un agenda, l’utilisation de « plages de temps dédiées » , l’utilisation de « To do list » seront efficaces (nous détaillerons ces techniques dans un prochain article). Pour les plus créatifs, qui n’apprécient pas la contrainte, une planification légère reste toutefois intéressante pour organiser les « incompressibles » (démarches administratives de bases, entretien des locaux …) La planification permet toujours de réajuster le plan, il vous permettra simplement d’amener la sécurité et la base de votre activité et vous laissera le temps pour le reste : les impondérables et aussi vous laisser du temps pour investir d’autres projets. Avec votre plan, vous pourrez plus facilement et plus rapidement vous mettre en action. Grâce à cette maîtrise, vous serez moins stressé, car vous aurez anticipé la suite. Le contrôle et le sentiment de maîtrise de son activité permettent d’améliorer sa qualité de vie au travail.
Et vous, quelle est la nature de votre personnalité ? Avez-vous des progrès à faire pour être davantage proactif dans votre travail et envisager sereinement votre activité professionnelle ?