En janvier, c’est la période des bonnes résolutions, vous avez probablement déjà une liste de projets que vous souhaitez développer cette année. Le plus important sera de prioriser ces projets en fonction de la valeur qu’ils pourraient vous apporter :
- une valeur psychologique (de la tranquillité, de la satisfaction, de la reconnaissance …)
- un gain financier (faire des économies, plus de rémunération, … )
- …
- Est-ce un projet qui nécessite un temps de préparation ? Si vous souhaitez développer une activité de formateur : il vous faut des contacts, préparer le contenu, dispenser la formation… bref ce projet pourrait s’échelonner sur plusieurs mois sans pour autant vous occuper à temps plein pendant une semaine.
- Est-ce un projet récurrent, dont le temps de réalisation est calibré et qui nécessite surtout d’être « placé » dans votre organisation ? Comme par exemple, faire une activité physique ou de la veille sur un sujet 1 fois par semaine ou par mois …
- Est-ce un projet unique mais qui demande de s’y concentrer pleinement pendant un temps défini ? Participer à une formation de plusieurs jours, repeindre la salle d’attente, sont des exemples qui illustrent bien cette valeur temporelle …?
3 choix s’offrent maintenant à vous :
- Dégager du temps de votre organisation actuelle pour y développer vos nouveaux projets
- Revoir à la baisse les projets que vous souhaitez développer cette année
- Faire un mixte des deux ? C’est-à-dire être plus efficace dans votre organisation actuelle et répartir sur l’année la réalisation de vos nouveaux projets en fonction de votre nouvelle charge de travail…