Conciliez vos objectifs avec votre temps disponible

En janvier, c’est la période des bonnes résolutions, vous avez probablement déjà une liste de projets que vous souhaitez développer cette année. Le plus important sera de prioriser ces projets en fonction de la valeur qu’ils pourraient vous apporter :
  • une valeur psychologique (de la tranquillité, de la satisfaction, de la reconnaissance …)
  • un gain financier (faire des économies, plus de rémunération, … )
Mais le plus important pour pouvoir tenir vos objectifs cette année, sera de leur donner une réalité temporelle. Comment les objectifs que j’aimerai atteindre peuvent-ils prendre place cette année ? Vous savez d’expérience que ce n’est pas parce que vous libellez 12 objectifs prioritaires que vous allez pouvoir les atteindre sur les 12 prochains mois ! La première chose à faire, sera de regarder s’ il y a de la place pour ces nouveaux projets dans votre organisation actuelle. Si votre temps était extensible ou que vous aviez dans votre organisation tout le temps pour développer vos nouveaux projets, il y a fort à parier que vous ne seriez pas intéressé par la lecture de cet article … La question du temps (disponible) est primordiale Vous allez devoir lisser vos nouveaux projets sur l’année. Demandez vous ce qui pourrait être fait tout de suite, puis ce qui pourrait être réalisé au printemps ou encore cet l’été, en fonction de votre organisation. Il y a peut être des moments de l’année qui sont plus chargés que d’autres et d’autres qui seraient plus propices à vos projets. Dans votre sphère professionnelle, il est possible que la première quinzaine de janvier ne soit pas la plus propice à débuter un nouveau projet : l’activité se remettant en route, les patients ont besoin de se remettre dans les soins : difficile de se mobiliser sur un nouveau projet avant mi-janvier, puis comptez aussi une pause de quelques semaines cet été, … Par « débuter un nouveau projet« j’entend la mise en route, par contre, mettre effectivement en place une nouvelle organisation au 1er janvier/ 1er septembre qui a été pensée avant et qui ne demande plus qu’à être déroulée : alors là oui, ça fonctionne. Mais n’essayez même pas le 2 janvier de vous mettre à fond (en plus de tout le reste) sur un projet qui est seulement au stade d’idée embryonnaire. Ensuite, (et le plus complexe) il vous faudra estimer combien de temps devrait vous prendre les objectifs/projets prévus ?  Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
  • Est-ce un projet qui nécessite un temps de préparation ? Si vous souhaitez développer une activité de formateur : il vous faut des contacts, préparer le contenu, dispenser la formation… bref ce projet pourrait s’échelonner sur plusieurs mois sans pour autant vous occuper à temps plein pendant une semaine.
  • Est-ce un projet récurrent, dont le temps de réalisation est calibré et qui nécessite surtout d’être « placé » dans votre organisation  ? Comme par exemple, faire une activité physique ou de la veille sur un sujet 1 fois par semaine ou par mois …
  • Est-ce un projet unique mais qui demande de s’y concentrer pleinement pendant un temps défini ? Participer à une formation de plusieurs jours, repeindre la salle d’attente, sont des exemples qui illustrent bien cette valeur temporelle …?
Dans tous les cas, il faudra que vous prévoyez plus de temps que nécessaire, car il est complexe d’évaluer complètement combien de temps peut prendre une action, vous pourriez être retardé par la tâche précédente, interrompu et ne pas arriver à vous remettre pleinement à votre projet (prenez le cas classique qui consiste à s’organiser une heure de lecture scientifique toutes les semaines/quinzianes : le temps de trouver l’article qui vous interresse, hop vos yeux sautent sur un mail qui nécessite une réponse rapide, le téléphone sonne, … et vlan … votre heure est terminée) Maintenant que vous avez donné une valeur temporelle hebdomadaire/ mensuelle a vos projets, regardez si tout peut tenir dans votre organisation et si vous avez le temps disponible…

3 choix s’offrent maintenant à vous :

  • Dégager du temps de votre organisation actuelle pour y développer vos nouveaux projets
  • Revoir à la baisse les projets que vous souhaitez développer cette année
  • Faire un mixte des deux ? C’est-à-dire être plus efficace dans votre organisation actuelle et répartir sur l’année la réalisation de vos nouveaux projets en fonction de votre nouvelle charge de travail…
Voyez comme la perspective du temps disponible permet de revoir nos ambitions et redonne réalité à nos objectifs …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …