Partir en congés sans stress, objectif repos

Les vacances d’hiver débutent bientôt … Avez-vous prévu de faire une pause ? Si vous faites parti des chanceux qui vont pouvoir s’arrêter un peu, ou si vous prévoyez des congés dans quelques semaines, cet article devrait vous intéresser :

Partir en vacances sans stress et reprendre le travail sereinement, encore une fois, cela s’organise.

D’abord permettez-moi de faire l’éloge de « la pause » et vous expliquer pourquoi il est important de prendre parfois le temps de décrocher pour retrouver un niveau d’efficacité optimal.

C’est une question de cycle, la productivité passe par plusieurs phases :

  • la période de développement, mise en route (la phase de préparation)
  • la période d’efficacité maximum (tenable plusieurs semaine en fonction des projets et échéances)
  • la phase de déclin (le moment où vous avez donné beaucoup et pendant lequel, même si vous travaillez beaucoup, vous perdez en efficacité. Il est donc temps, arrivé à cette période de déclin, de penser à couper un peu pour recharger vos batteries.

Il est souvent compliqué de s’arrêter complètement quand on travaille en libéral, déjà parce que quand on a sa propre entreprise, il y a bien des tâches qui demandent de l’attention (régler les factures, gérer son administratif …), ensuite les patients qui ont besoin de soin, mais il y a également une culture de la performance : travailler fort, le devoir de soin qu’on s’impose vis à vis de sa patientèle, le regard des autres « quoi ! encore en vacances ?  » …

En prenant des vacances, vous respectez votre cycle de productivité en vous offrant la possibilité de finir un cycle, de prendre du recul, vous reposer pour repartir en pleine forme pour développer de nouveaux projets ou retrouver de l’énergie pour finaliser les projets en cours.

Ce que je souhaitais vous partager aujourd’hui c’est surtout la manière dont vous pouvez rendre encore plus productif votre retour. La partie qui concerne la manière de recharger les batteries, vous l’avez compris et ce que vous ferez pendant vos vacances : bouquiner, passer du temps avec vos proches, rattraper votre retard sur Netflix, vous former sur un sujet qui vous passionne, vous aérer la tête et sortir de votre quotidien … cela dépend de vos envies et de vos possibilités. Mon seul conseil est d’aller chercher ce qui vous apporte de la satisfaction dénué de toute culpabilité. C’est ainsi que vous pourrez ensuite reprendre votre activité professionnelle en pleine forme. La durée de cette pause dépend de votre personnalité et de vos habitudes de vie (1 journée, 1 semaine, 3 semaines … plus ?)

Comme je le disais en préambule, partir en vacances sans stress et reprendre le travail sereinement, c’est une question d’organisation : et celle-ci s’effectue AVANT votre retour !

Déjà avant de partir :

Ne vous mettez pas la pression pour finir tout ce que vous n’avez pas réussi à faire pendant ces dernières semaines. Priorisez pour boucler certaines tâches indispensables et en garder d’autres que vous ferez quand vous serez de retour (et en pleine forme).

Organisez votre absence :  Un message sur votre répondeur et peut-être votre boite mail qui explique que vous êtes absent jusqu’au … mon astuce c’est de donner une date de retour 2 jours après mon retour officiel 🙂  ça permet de ne pas être assailli par le téléphone dès le premier jour à 9h00 et aussi de ne pas frustrer les personnes qui attendent une réponse par mail dès le premier jour à 9h00 (impossible il y a déjà le téléphone qui sonne!)

Sur ce message d’absence, vous pouvez aussi proposer aux personnes de ne pas vous laisser de message et de vous recontacter à votre retour : cela vous demandera moins de traitement que si vous devez relever toutes les demandes et les traiter une à une …

Ensuite pour votre reprise, soit vous pouvez vous permettre pendant les 2 premiers jours de votre reprise en mode allégé (par exemple : un planning de séances qui commence l’après-midi, pour vous permettre de reprendre possession de votre boite mail, des messages sur le répondeur, …) ou alors et c’est souvent le cas, les semaines sont tellement chargées que dès que vous êtes de retour au cabinet, le téléphone sonne et vous ne pouvez pas faire autrement que d’avoir sur la première semaine un planning à 125% de vos capacités pour tenter d’éponger votre absence… dans ce cas, commencez à reconnecter avec votre activité la veille de votre retour, et pour que ce soit bien clair, je répète : la VEILLE de votre retour. Si vous restez hyper connecté à votre activité pro pendant les vacances, cela ne s’appelle pas des vacances. Normalement, si vous avez bien organisé votre départ, vous ne devriez pas avoir à traiter tous les jours des urgences professionnelles (les urgences professionnelles quotidiennes, ça s’appelle la routine et ça c’est ce que vous devez gérer normalement quand vous êtes au travail, pas en vacances). Rien ne vous empêche de traiter 1 mail ou 2, mais il est important de vous donner un cadre, vous pourriez effectivement lire vos mails mais décider de n’y répondre que la veille de vos vacances. Ainsi vous gardez votre temps pour faire ce qui vous permettra de revenir en forme, à votre reprise.

Alors, qu’en dites-vous ?

Connaissez vous aussi un(e) collègue qui aurait besoin de partir en vacances sans stress ? Vous pourriez lui transmettre cet article …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …