Changer ses habitudes, sa manière d’organiser son temps ce n’est pas facile et on peut se confronter à bien des blocages (manque de motivation, manque de temps disponible, difficulté à tenir dans la durée, …) Cela a été étudié par des psychologues et nous donne des clefs de compréhension de notre propre fonctionnement pour tenter de surmonter ces obstacles.
« Constater qu’il y a un problème est la première étape du changement. »
La première étape c’est déjà de constater qu’il y a un problème ou de considérer que certaines actions pourraient être réalisées autrement. Cette première phase est primordiale, car elle est nécessaire pour embrayer un changement et c’est pourtant l’étape la plus difficile à passer puisqu’elle dépend d’ancrages psychologiques forts : nos valeurs, notre éducation, notre expérience … Il faut un certain recul sur la situation, ou avoir constaté que d’autres n’étaient pas confrontés aux mêmes difficultés que soi pour prendre conscience qu’il y a un problème dans notre organisation. Si vous êtes épuisé à la fin de toutes les semaines de travail, mais que vous pensez que cela est absolument normal, comment pourriez envisager d’améliorer votre manière de travailler.
A ce stade, c’est surtout l’ouverture à son environnement qui est importante et il est nécessaire de cultiver sa curiosité pour découvrir chez d’autres collègues, des modes de fonctionnements différents. Évidemment, vous ne pourrez pas appliquer strictement ces modes de fonctionnements (qui probablement ne seront pas adaptés), mais vous pourriez envisager qu’il existe des fonctionnement qui n’entraînent pas l’épuisement total en fin de semaine.
Par contre, lorsque le problème est identifié et que vous arrivez à mettre des mots sur ce qui pourrait être amélioré (sans savoir forcément « comment ? » ) alors bravo, vous pouvez entrer en phase de changement. Lorsqu’on arrive à identifier son problème, certains disent que 80% du job est fait, je ne m’avancerais pas sur ces chiffres, parce que changer nécessite de l’énergie et c’est important d’avoir conscience de toute l’énergie qu’il faudra déployer pour y parvenir … Je dirais que lorsque le problème est identifié, que par exemple, ce qui vous épuise c’est le stress des démarches administratives en retard alors même que vous n’arrivez pas à avancer sur le sujet, le fait d’identifier le sujet prioritaire, permet d’envisager des solutions et cela est déjà un réel soulagement.
Viendra ensuite la recherche de solutions, se tourner vers ses pairs est une bonne solution, ils sont souvent confrontés aux mêmes situations et pourront vous aiguiller sur les ressources qu’ils ont développées. Nous vivons dans un monde très connecté avec les autres, et les réseaux professionnels permettent d’ouvrir le dialogue avec des personnes au-delà de notre entourage proche, vous trouverez régulièrement quelqu’un qui a déjà vécu votre situation. Toutefois, vous devrez analyser les solutions, et rechercher des outils et des méthodes qui correspondent à vos valeurs, votre éducation et votre mode de fonctionnement.
Ce n’est qu’après avoir projeté plusieurs solutions et envisagé plusieurs changements possibles que vous serez prêt à changer. Changement radical ou changement progressif, cela dépend de votre personnalité et du temps que vous pourrez attribuer à ce changement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et initier réellement ce changement, il est important de connaître les étapes à mettre en place. Cela vous permettra d’être plus efficace dans ce changement et vous rassurer sur la quantité de choses à mettre en place (parfois pas si importantes qu’on se l’imagine …)