Êtes-vous prêts pour attaquer la rentrée ?

Nous sommes au mois d’août et une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’organisation du travail (mais pas que) … 

Chaque changement de rythme est un bon prétexte pour faire le point sur ses projets et revoir son organisation pour qu’elle soit la plus optimale possible. Et si vous profitiez de la rentrée de septembre pour mettre en place une belle routine organisationnelle ? 

Prenez le temps de regarder en arrière 

Dans un premier temps, il serait intéressant que vous preniez quelques minutes pour faire le point de votre début d’année pour évaluer l’avancée de vos projets en cours et identifier le(s) sujet(s) qui mériterait(en)t  d’être amélioré ? 

  • parce qu’il est trop chronophage
  • parce qu’il n’apporte aucune plus value pour votre activité 
  • parce qu’il ne vous apporte aucune satisfaction 

Je vous conseillerais de choisir un sujet ou deux petits, mais soyez pragmatique : changer ses routine demande de l’énergie et une belle volonté (sur le départ) avant d’en récolter les fruits. 

Regardez maintenant devant vous 

C’est le moment d’établir la liste des priorités pour la fin d’année : ressortez votre liste de bonnes résolutions datant du mois de janvier, peut-être avez-vous rajouté des projets en cours d’année. 

Quel projet mériterait que vous y consacriez du temps, que vous chambouliez votre organisation et vos habitudes … ce n’est pas rien de débuter une formation, encadrer un mémoire, donner un cours, ou encore monter un programme de recherche … vous devrez trouver de la ressource temps sur du temps habituellement disponible (dommage on en a très peu) ou en ré-attribuant du temps occupé à autre chose sur ce projet en particulier : vos soirées télé, la grasse matinée du week-end, une ½ journée de travail ? 

Calculez et organisez votre plan !

Avec notre statut libéral, le temps, c’est une ressource qui se gère et s’anticipe … A la rentrée, calculez bien votre coup : soit vous calculez en Années Calendaires et donc il vous reste 4 mois : dont 10 jours de reprise en Septembre et 15 jours OFF fin Décembre, soit finalement 3 mois (moins les congés de Toussaint) pour finir votre projet : ça va donc aller très vite…

Si vous fonctionnez en Année Académique, ne vous laissez pas “endormir” par l’impression du temps disponible : 10 mois (Septembre à Juin) qui se transforment en 8 avec les périodes de démarrage-congés-relâche du mois de mai auquel d’inévitables projets vont venir s’ajouter probablement à partir du mois de Janvier … 

Optez pour les petits projets 

La meilleure technique pour mener à terme ses projets, c’est de séquencer un gros projet en plusieurs petits projets : ainsi vous devez organiser un début et une fin. Vous pouvez vous accorder une période de repos (sans culpabiliser) et enchaîner avec la satisfaction de voir votre projet avancer 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …

Alors cette rentrée ?

La date du 1er septembre fait trembler les écoliers et parfois aussi les plus grands : entre excitation et crainte du bouleversement lié à la

Voir plus ...