Être ou ne pas être proactif …

Vous l’aurez compris dans nos articles, nous parlons d’organisation et des outils disponibles pour être plus productif dans votre activité professionnelle. Etre productif et efficace, cela veut dire donner le meilleur pour votre projet. C’est important pour ne pas gâcher votre temps précieux qui pourrait être mis à profit pour des projets qui ont de la valeur à vos yeux : ceux qui vous donnent de la satisfaction et qui vous permettent d’être pleinement accomplis. En utilisant des méthodes pour devenir proactif, vous vous donnez les moyens de maîtriser la ressource du temps disponible. Cela demande du contrôle et des outils. Notre vie est déjà rythmée par des outils et des habitudes (des outils de cuisine, des outils de bureau …) qui permettent de gagner en efficacité, (par exemple vous pouvez cuire un biscuit sur une pierre au soleil : je n’ai rien contre les principes d’économie d’énergie, mais pour la pâtisserie j’opterai plutôt pour un équipement électroménager … ) Nous sommes remplis de routines et d’habitudes, en changer et les modifier nous coûtent. Tant et si bien que parfois on préfère ne rien changer plutôt que d’être dans l’inconfort quelques temps du changement … Etre proactif, c’est utiliser des méthodes et des outils performants. Même si certains sont très bien organisés, il est toujours possible de faire mieux et de s’organiser encore mieux. Voilà c’est dit, on peut tous s’améliorer et devenir plus proactif … Pour cela il suffit d’appliquer de nouvelles méthodes et d’utiliser de nouveaux outils. Mais c’est justement cela le problème : la nouveauté.

Nous sommes remplis de routines et d’habitudes, en changer et les modifier nous coûtent. Tant et si bien que parfois on préfère ne rien changer plutôt que d’être dans l’inconfort quelques temps du changement …

Je ne développerai pas ici les étapes du modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente (bien que fort intéressant… peut-être sur un prochain article), mais pour être plus productif et arriver à développer de nouveaux projets, il faut faire le choix de reprendre de la maîtrise sur son organisation et ne pas agir seulement en réaction aux évènements. C’est-à-dire, ne pas accepter plus de travail ou d’engagements que vous ne pourriez en absorber. Anticiper ce qui peut l’être pour laisser de la place aux impondérables et aux imprévus et garder de l’improvisation pour ce qui serait du temps sans recherche de productivité : un programme de vacances, des rencontres, …  Ainsi, vous aurez du temps pour développer de nouvelles compétences, de nouveaux projets professionnels (et autres) et faire ce qui vous apporte de la satisfaction … Nous avons tous des domaines où nous réagissons plus en réactivité : souvent pour des tâches que l’on repousse : qu’on n’aime pas faire, qui n’apporte pas de satisfaction ou pour lesquels on est peu compétents, cela demande beaucoup d’effort … Ne serait-ce pas le temps d’identifier ces tâches et de chercher des moyens de reprendre de la maîtrise dessus ? Pour ne plus être en retard, pour ne plus procrastiner avant de les réaliser, et pour enfin être satisfait que ces tâches soient accomplies

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …