La discipline matinale : être proactif le matin, c’est possible !

Le matin c’est le moment de la journée où vous avez le plus d’énergie, mais c’est aussi l’état d’esprit qui conditionne toute la suite de votre journée.

Si vous devez vous presser le matin, parce que vous courrez après le temps, que vous êtes en retard, que vous passez ensuite le reste du temps à pester, vous excusez, stresser vous-même et votre entourage pour tenir les délais, alors c’est très dommage.

Cet article s’adresse à tous ceux qui ont évidemment du mal à se réveiller, à se mettre en route rapidement le matin !

Ne philosophons pas si du pied gauche ou du pied droit il vaut mieux user le matin, mais plutôt de tout ce que vous pourriez mettre en pratique pour être productif dès votre réveil et ne pas perdre (trop) de temps le matin !

Pour avoir la force de quitter son lit douillet, cela est un effort qui nécessite de la motivation. Vous allez devoir trouver un déclic : cherchez ce que pourrait vous apporter 20-30 minutes de temps supplémentaire le matin. Sur quel objectif, vous pourriez performer ?

Comment pourriez vous optimiser votre temps de repos ? Il serait important de savoir de combien de temps de sommeil avez-vous besoin pour être en forme ? Vous couchez vous suffisamment tôt pour respecter votre besoin de sommeil ? Bien souvent on est happé par le quotidien et on se couche trop tard … Avez-vous des routines de sommeil qui facilitent votre endormissement ? Passer du temps sur un écran ou faire la liste des mille et unes affaires en retard ne vous permet pas de baisser notre activité cérébrale

Avez-vous un sommeil de qualité ? Certains environnements (bruyant, pas thermorégulés, …) ou votre état de santé ( digestion, stress, …) peuvent entraîner un sommeil de mauvaise qualité. Que pouvez-vous faire pour améliorer ce point ?

Votre routine de réveil est-elle efficace ? Quel est votre état d’esprit le matin, comment mettez vous en activité votre corps. Pensez-vous que consulter vos mails ou zoner sur les réseaux sociaux est bénéfique ? Le souci avec cette habitude c’est que l’on perd la notion du temps et un simple clic pour « prendre des nouvelles du monde » peut se transformer en course contre la montre ensuite …

Une bonne routine matinale permet un rythme de travail efficace. Elle est réalisable si vous disposez d’un bon sommeil réparateur.

Il est reconnu que le matin, une mise en mouvement corporelle permet d’augmenter son niveau de vigilance et d’activité cérébrale. Pas besoin de devenir un maître Qi Gong, mais simplement faire quelques mouvements de bras, tronc et flexion pourrait suffire à réchauffer votre corps et augmenter la pression sanguine dans tout votre organisme après une nuit de mise en repos.

Ensuite et parce que les habitudes sont dure à modifier, considérez votre réveil comme une vraie discipline, qui demande de la persévérance à long terme. Demandez vous souvent, pour quelle raison vous le faite et en quoi cela vous remplit de joie, pour renforcer le processus de changement d’habitude …

Avec ce temps gagné tous les matins, vous pouvez vous accorder du temps pour vous, pour avancer sur des projets qui vous tiennent vraiment à cœur et que vous aviez repoussé depuis longtemps …

Puisque qu’on aide de nombreux professionnels à trouver un bon équilibre entre leur vie pro et perso, nous sommes toujours ravis d’avoir des retours d’expérience… si vous souhaitez nous partager vos astuces pour être plus productif dès le matin, retrouvez nous sur notre groupe FaceBook.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …