Les attentes démesurées

 

Redevenez maître de votre activité : posez vos propres standards 

Souvent j’entends autour de moi, « je n’ai pas eu le temps de faire ceci… « ,  » je ne m’en sors pas avec cela … »   » si j’avais le temps, j’aimerais tant pouvoir faire … »

 

Effectivement, ces dernières semaines, nous avons surtout parlé d’organisation et il est vrai que pour optimiser son temps, une bonne planification est importante. Pour ne pas perdre votre temps précieux … Mais il faut aussi prendre en compte une autre dimension, plus subjective et personnelle : votre niveau d’attente. 

Vos attentes, ce sont vos espérances, vos objectifs, ce que vous pensez pouvoir réaliser ou être en droit d’obtenir. C’est un processus qui consiste à mettre à jour son « futur idéal » et transformer votre vision du futur en réalité.

C’est un concept puissant, qui vous permet de donner du sens à votre vie, savoir pourquoi vous vous levez le matin, explique comment vous pouvez donner de l’énergie pour réaliser une activité (votre travail, l’organisation d’un anniversaire surprise, …) alors que vous êtes fatigué. Vos attentes sont le fruit de votre éducation, de vos valeurs, c’est-à-dire de toutes vos expériences de vie passées et de ce à quoi vous aspirez : l’être qui voudriez être … 

Combien sommes nous à vouloir mener de front notre activité professionnelle, manger sainement (et si c’est des légumes qui ont poussé dans mon jardin c’est encore mieux), faire du sport pour être en forme, se former/ faire de la veille/ lire plus de littérature scientifique, être présent pour ses proches, se cultiver et donner du temps pour une cause (encadrer un mémoire, être bénévole dans une association …).  Euh, ça fait pas un peu beaucoup de choses sur 168 heures par semaine ?! (et là je ne compte pas le temps nécessaire pour vous reposer …) 

 

Vous l’aurez compris, parfois, vous courrez après le temps, vous vous plaignez de n’avoir le temps de rien mais le problème n’est pas toujours qu’une question d’organisation… Ne faudrait-il pas revoir vos objectifs ? Les mettre plus en adéquation avec vos possibilités du moment ? Est-ce le bon moment cette année pour développer une nouvelle compétence, vous lancer dans un objectif sportif ou changer radicalement votre mode de vie ? 

 

Ce n’est pas parce que « avant » vous y arriviez, que cet objectif est toujours pertinent aujourd’hui, ou dans tous les cas, peut-être pas avec le niveau d’engagement que vous aviez à l’époque (parce que votre situation de vie a peut-être changé)… 

 

Attention, je ne dis SURTOUT PAS qu’il faut abandonner ses aspirations, renier ses objectifs ou revoir tout à la baisse … Car vos attentes sont un puissant moteur pour maintenir votre énergie dans le temps présent et aller de l’avant. Cependant, si constamment vous n’atteignez pas votre objectif, le risque est double. D’abord que vous preniez pour acquis le fait de ne pas « avoir eu le temps » et de repousser toujours à demain (avec le risque de ne jamais faire …) Dans ce cas, le risque serait de normaliser l’échec, et là, vous allez brider votre moteur, puisqu’après tout « si ce n’est pas fait aujourd’hui, ce sera peut-être fait un autre jour » … ou peut-être pas … Et le second risque serait qu’en n’arrivant jamais à atteindre vos objectifs, vous vous dévalorisiez et que votre niveau d’estime baisse  » Les autres y arrive et pas moi, c’est sûrement que je suis moins efficace et moins endurante que les autres… « , « si je n’y arrive pas, c’est que je m’y prends mal, comme d’habitude … » Dans ce cas, c’est encore pire parce que vous allez perdre votre moteur et vous pourriez vous enfoncer dans une spirale négative qui ne vous apportera rien de bon.  

 

Ayez des objectifs atteignables, comme vous le faites avec vos patients : en évaluant la situation actuelle, sa motivation, ses capacités, ses ressources et celles de son entourage, en priorisant les objectifs, en faisant un plan de progression …

Mais alors ?!? C’est quand même fou de ne pas appliquer à soi même ce qu’on préconise aux autres …

La raison, c’est que tout cela prend un peu de temps, je sais que vous manquez de temps, mais il ne vous faudra que quelques minutes (je vous l’assure) : Posez vous ces questions : Quel est mon objectif ? Qu’est ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui ?  Comment dois-je m’organiser aujourd’hui pour y parvenir ? 

 

  • Devriez-vous revoir les priorités de votre organisation actuelle pour arriver à réaliser votre nouvel objectif  ?  (déléguer une autre tâche, en bien la remettre à plus tard ou voire même : arrêter de faire cette autre tâche qui vous prend du temps) 
  • Devriez-vous revoir le niveau d’attente du nouvel objectif ? C’est-à-dire de revoir le temps nécessaire pour y arriver, ou encore les critères acceptables pour la validation…

Tout cela dépend de votre situation … Respirez, prenez quelques minutes pour y penser …  et c’est parti !

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …