Tic, tac … bientôt 2022 et son lot de bonnes résolutions, dans tous les cas, pour mettre en pratique tous ces beaux projets : avoir une vie plus équilibrée, développer un projet professionnel ou personnel, il va vous falloir un peu d’organisation, car rajouter des engagements et des tâches à une vie déjà bien remplie, vous avez déjà que ça ne fonctionne pas …
Alors voici notre cadeau : vous dévoiler la technique infaillible des « plages de temps dédiées ».
Avant tout, un peu de théorie : sachez qu’une tâche prend toujours plus de temps que prévu (loi de MURPHY) et qu’une tâche aura toujours tendance à remplir tout le temps qu’on lui a prévu (Loi de PARKINSON) … est-ce que ça vous parle ?
Avez-vous déjà vécu le timing trop serré où en théorie tout tient, mais qui en réalité ne se passe pas du tout comme prévu … ? Avez vous déjà vécu la « bricole » qui devait prendre 5 minutes, mais qui finalement parce que vous avez un peu de temps devant vous vous en prends 45 voire 60, parce qu’en parallèle, vous avez fait d’autres choses, puis vous avez recommencé pour que le résultat soit plus satisfaisant … Voilà quelques illustrations de ces deux théories utiles pour mieux organiser votre temps.
Pour parer à ces deux lois universelles, vous pourriez expérimenter la technique des « plages de temps dédiées » , organisez dans votre semaine des moments pour regrouper certaines tâches (l’administratif, du temps de veille/formation, du temps de rangement/gestion des stocks, ….) Essayez de trouver des catégories de tâches qui font partie de votre travail récurrent, mais dont l’organisation actuelle n’est pas satisfaisante.
Il vous faudra évaluer le temps qui devra y être consacré par jour ou par semaine, voire la quinzaine, mais je vous conseille de ne pas dépasser cette fréquence car vous perdriez le rythme. Puisque nous parlons de regroupement de tâche, il est évident qu la gestion des stock ne sera pas à réaliser tous les 15 jours, (les commandes de gel hydroalcoolique, crayons … sont moins fréquentes) mais, si vous prévoyez 1h de « GESTION DU CABINET » par semaine, vous pourriez prévoir sur cette plage :
- la gestion des stocks,
- avancer sur des projets de partenariat,
- développer un projet d’éducation pour les patients
- …
En travaillant avec des plages de temps dédiées, vous allez devoir organiser votre journée en fonction de ces plages de temps bloquées (interdit d’y placer un rdv patients ou autres urgences …) Puisque vous avez attribué ce temps à un objectif qui vous paraît important pour votre activité, ce temps ne devrait pas avoir à subir les aléas et indisponibilités de vos patients. Pour éviter de déroger à votre organisation ou pour éviter la frustration de devoir refuser trop souvent des rendez-vous sur ce créneau, choisissez un moment de journée plus calme (et choisissez aussi en fonction de la disponibilité mentale que requiert cette tâche).
Alors, à quel moment allez-vous bloquer une plage de temps en dehors des séances avec les patients, pour travailler sur de nouveaux projets ? Quelle catégorisation de tâche et fréquence allez vous choisir, votre avis nous intéresse, venez le partager sur le groupe FaceBook…