C’est le début des vacances d’été, il est normal qu’on aborde la question de l’amplitude horaire : l’été les journées sont plus longue/plus chaudes, mais les patients ont aussi l’esprit un peu vagabond et la question du rythme de travail se pose au niveau financier et au niveau fatigabilité.
La première question, c’est de savoir ce que voudriez faire : ne rien changer concernant votre amplitude horaire ? revoir votre temps de travail pour vous accorder du temps (en matinée/en soirée/ un long week-end …) et combien de temps vous aimeriez partir en vacances …
Si vous optez pour la réduction du temps de travail
(en resserrant votre emploi du temps) et des vacances, vous devrez vous interroger sur les conséquences financières de ce choix et trouver le bon équilibre.
Si vous optez pour le maintien de votre amplitude horaire/rémunération
Vous devrez trouver comment augmenter votre pool de patientèle, car entre les périodes de congé, les impondérables/annulations de dernière minute (plus nombreuses quand il fait chaud et qu’il y a mieux à faire que de venir en soin). Il vous sera possible de proposer quelques séances intensives pour des patients qui en auraient besoin et pour lesquels vous n’avez habituellement pas de possibilités. Vous pourriez également remplacer un collègue absent pour les soins les plus urgents (plus facile lorsqu’on travaille à plusieurs et surtout une vraie chance pour le suivi de certains patients)
Dans tous les cas, nous avons la chance de pouvoir choisir notre organisation de travail et cela n’a pas de prix !