Avant de vous lancer dans la création de votre cabinet, il est important de bien structurer votre projet.
Pour cela, essayez d’imaginer votre activité idéale : Vous pourriez déjà vous demander quel type de rééducation vous intéresse le plus ? C’est-à-dire, si vous êtes plus à l’aise avec un type de patientèle, si vous appréciez vous former sur une technique en particulier ?
Comment pourriez-vous intégrer ce type de suivi dans votre cabinet ? Qu’est ce que cela impliquerait en termes de matériel et d’espace.
Ensuite, vous devrez vous demander quelle proportion cette activité pourrait prendre au sein de votre cabinet ? Au démarrage vous serez peut-être amené à diversifier votre activité pour avoir un volume de patient suffisant. Soyez aussi conscient qu’en spécialisant votre activité, vous réduisez aussi la diversité de vos patients et cela peut entraîner un profil de demandes type qui pourrait mettre votre organisation globale en difficulté. Par exemple, en vous spécialisant en rééducation pédiatrique, la plupart des demandes de soins pour les enfants scolarisés s’effectueront les mercredis, les samedis ainsi que les après-midi à partir de 16h30, sachez aussi que pendant les périodes de vacances scolaires, la plupart sont absents…
Il est important de penser votre activité idéale en termes d’intérêt professionnel global, à savoir un juste équilibre entre l’intérêt intellectuel et passionnant de certains sujets et l’intérêt économique d’accueillir des patients avec un profil différent.
Vous devrez aussi anticiper les besoins, avez-vous déjà pensé à la manière dont vous aimeriez travailler dans 1 an, dans 2 ans ou dans 5 ans ? Voulez-vous vous spécialiser davantage, souhaiteriez-vous accueillir un collaborateur, ou même collaborer avec d’autres professionnels de santé dans un local type cabinet pluriprofessionnel ou maison de santé de proximité ?
Avez-vous déjà réfléchi aux valeurs que vous souhaitez développer au cabinet ? (l’autonomie du patient ? un accompagnement de proximité ?… ) votre vision du métier et votre personnalité vous aideront à définir votre activité idéale pour envisager l’organisation des espaces et vos futurs besoins en termes de matériel.
« Il est important de penser votre activité idéale en termes d’intérêt professionnel global »
Ensuite, vous devrez confronter cette projection idéale avec les réalités de terrain : souhaitez vous rester dans votre région? Avez vous envie de changement de manière plus importante ? Dans ce cas, renseignez vous sur le site de l’ARS-Atlas Santé-CartoSanté qui répertorie par cantons la densité des professionnels de santé et offre un bon indicateur concernant la demande de soins sur un territoire.
Il est important que vous établissiez le “parcours de soin” type de vos patients : seront-ils adressés par les médecins généralistes ? Vous devrez alors vous interroger sur le maillage territorial sanitaire : les médecins sont-ils habitués à prescrire des soins de rééducation tels que vous souhaitez développer ? Sont-ils assez nombreux sur le secteur aujourd’hui et qu’en sera-t-il dans 5 ans (démographie des départs en retraite) ? Existe-t-il un centre médico-social ou un établissement sanitaire local avec lequel vous pourriez développer un partenariat ? Existe-t’il des confrères de proximité avec lesquels vous pourriez collaborer et échanger ? Vous devrez évaluer si le “parcours de soin” que vous envisagez pour votre activité idéale est compatible avec la réalité du lieu où vous souhaitez implanter votre local.
N’hésitez pas à rencontrer et contacter des cabinets installés sur votre lieux de prédilection, vous pourriez mieux appréhender la réalité locale. Rassurez-vous sur le fait que notre secteur est faiblement concurrentiel et que les confrères installés qui sont submergés de demandes de soins auxquels ils ne peuvent répondre, sont souvent soulagés de savoir qu’un nouveau cabinet va bientôt pouvoir absorber une partie des demandes de soins non pourvues…