La question se pose également si vous utilisez iCal ou l’agenda Outlook pour gérer les rendez-vous de vos patients…
Grâce à la technologie du Cloud, nos outils et nos données nous sont accessibles partout et à tout moment … Nos habitudes ont tellement changé, qu’on a peine à se souvenir du temps où tout était enregistré sur notre appareil “en local” : c’est à dire quand il fallait sauvegarder son travail ou son planning sur son ordinateur (ou sur une clef USB/disque dur externe). Maintenant tout est dans les “nuages”, accessible depuis notre ordinateur ou notre téléphone du moment qu’on soit connecté à internet en 3G ou sur le Wifi.
Le Cloud, c’est une technologie qui permet de stocker et de restituer les données à distance en passant par une infrastructure réseau Internet. Votre appareil est utilisé comme poste de collecte, le flux des données est protégé par de protocoles de sécurité standards du Web actuel (la norme https:// que vous voyez avant l’adresse mail du site), et le stockage s’effectue dans d’immenses entrepôts où les entreprises compartimentent vos données avant de vous les restituer, à votre demande par le même chemin, en sens inverse.
L’enjeu sur la protection des données s’effectue bien au niveau du stockage, puisque selon les conditions générales d’utilisation du service ou des normes appliquées par l’entreprise, vos données ne sont pas toujours traitées avec le même niveau de confidentialité…
Google, Amazon, FaceBook et Microsoft (les fameux GAFAM) sont des entreprises américaines, qui appliquent la réglementation américaine. Les outils grand public qui ont été développés pour la vie quotidienne : Messagerie mail, Agenda cloud, Réseau Social, MarketPlace … fonctionnent en synergie les uns avec les autres et sont conçus pour faciliter les échanges de données (pour une meilleure expérience utilisateur, vous explique t-on). Il vous est probablement déjà arrivé qu’on vous suggère en ami sur FaceBook un de vos patients … L’explication est simple : vous avez inscrit son nom quelque part sur votre appareil : dans vos contacts ? dans votre agenda ? et par système de porosité entre les services, le nom de votre patient a été capté par votre réseau social préféré … Les outils Google agenda, iCal ou l’agenda Outlook n’ont pas été conçus pour respecter la Confidentialité des données telle que nous la concevons en Europe et encore moins, telle que notre activité professionnelle le requiert.
En tant que professionnel de santé, il est de notre devoir de mettre en œuvre et utiliser des outils de travail qui garantissent la confidentialité de l’état de santé de nos patients. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’entreposer nos archives dans la rue, accessible à tous les passants, alors : utilisons des agendas en ligne (parce que c’est quand même plus pratique que le papier) mais qui appliquent la norme relative à “l’Hébergement des Données de Santé” !