Reprendre l’activité professionnelle après les congés (vacances, arrêt maladie, congé parental …)

J’espère que vous avez bien profité de cette période de relâche… Qu’il s’agisse d’une absence pour vous reposer, vous soigner, ou vous occuper de vos proches, le retour au travail est une obligation. Le retour au travail après une période d’absence est toujours compliqué, la gestion de ce retour dépend de vous et de votre organisation, c’est pourquoi je souhaitais vous partager quelques astuces …

Déjà, permettez moi  d’insister sur l’importance de se mettre en pause du travail pendant votre absence. Même si en tant que profession libérale, mettre en « pause » son entreprise relève d’une bonne dose d’organisation.

Plus votre congé sera long, et plus le rythme sera compliqué à reprendre, c’est la raison pour laquelle il vous faudra reprendre en douceur. Il ne serait pas raisonnable de vouloir reprendre à plein régime, déjà parce que c’est un objectif inatteignable, vous risqueriez de perdre confiance en vos capacités, de vous dévaloriser et de vous épuiser alors que vous revenez dans un cycle de productivité. Il est donc nécessaire de vous remettre en mouvement sur les 2-3 premières journées.

Pour un retour de congé profitable, s’ il s’agit de vacances prévues, préparez votre retour avant vos congés ! Ne planifiez aucun rendez-vous de patients le jour de votre reprise, n’acceptez aucun projet majeur qui se déroulerai sur les premières semaines pour échapper à la pression des dates butoirs. Organisez un planning allégé en rendez-vous patients sur les premiers jours. Si votre organisation nécessite d’être séquencée à la semaine et de débuter obligatoirement avec des rendez-vous dès le lundi matin, il est possible de reprendre une journée de travail le vendredi ou le samedi précédent, pour vous permettre de reprendre efficacement dès le lundi matin.

Si vous pouvez organiser votre reprise en allégeant les premiers jours de la semaine,  utilisez 2 jours pour fixer vos objectifs, planifier vos tâches : vous former sur un sujet, revoir la déco, le rangement de votre bureau, faire quelques commandes de matériel, les rencontres que vous souhaiteriez organiser (prescripteurs, comptable, municipalité …) bref, planifier votre activité sur les prochaines semaines (jusqu’aux prochaines vacances !),

Un autre conseil pour cette reprise serait de faire des journées de travail plus courtes et par exemple commencer plus tard ou finir plus tôt les 2 premiers jours pour une reprise en douceur… Vous pourriez aussi vous récompenser le 1er soir, en réalisant une activité exceptionnelle (un dîner ou un film au cinéma le lundi soir, du jamais vu …) pour prolonger l’esprit des vacances…  Vous pourriez aussi planifier des activités « plaisir » les soirs et les week-end, pour ne pas avoir l’impression d’être dans une phase trop laborieuse. Si ce que vous appréciez pendant les vacances c’est de retrouver vos amis, de sortir en extérieur, … vous pourriez organiser ce type d’activité dans votre semaine en complément de votre travail.

Il est important pendant cette reprise d’activité de ne pas vous mettre de pression au niveau productivité,
il est absolument normal de ne pas être à plein régime après une reprise.

La productivité fonctionne en cycle, une phase de démarrage : c’est la période de reprise après une pause (celle que l’on vit au retour de congé). L’objectif est de sortir rapidement de cette période de démarrage pour aller dans la phase de productivité : celle où vous pourrez réaliser toutes vos tâches : votre activité de soin (les suivis, les bilans, l’organisation des nouvelles prises en charge) et votre activité d’entrepreneur (comptabilité, gestion des ressources, partenariat …). Chaque personne fonctionne différemment et la durée des phases du cycle de productivité est variable, c’est à vous de trouver combien de temps vous sont nécessaires. Cependant, la période de démarrage est obligatoire pour tous et ne doit pas être négligée, afin d’entrer sereinement dans la phase suivante. L’objectif d’une reprise après congé est de passer la phase de démarrage avec succès et arriver dans la phase de productivité en pleine capacité. Vous avez besoin d’être en forme pour être le plus efficace possible pendant cette période et surtout que celle-ci dure le plus longtemps possible, car on le sait tous, la période de productivité ne peut durer indéfiniment. S’ensuivra, une période de déclin, celle où vous aurez besoin d’une pause, de nouvelles vacances…

La reprise après congé, c’est la transition entre la phase de pause à la phase d’efficacité maximale, c’est pour cela que la transition de démarrage est nécessaire et si importante.

Pendant votre pause, le monde a continué de tourner, et si vous avez réussi à bien « couper », une accumulation de  travail vous attend peut-être à votre arrivée… C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien préparer (lorsqu’on le peut) son absence.

Dans tous les cas, vous devez avoir de nombreux courriels, courriers, messages sur  répondeur. Ne vous mettez pas la pression de traiter en une journée l’accumulation de plusieurs semaines de travail, ce serait irrationnel … Donnez vous plusieurs jours pour faire cette gestion et reprendre votre rythme. L’important est de vous donner un objectif atteignable : Traiter les messages de votre boite mail en 3 jours ? Vous donner une semaine pour rappeler les patients ayant laissé un message sur votre répondeur ? Réorganiser votre espace de travail … A vous de trouver le rythme qui vous conviendra et qui sera compatible avec le planning de rendez-vous de vos patients lors de votre reprise.  Cela implique donc de ne pas donner la consigne à tous vos patients de vous contacter le Lundi matin de votre reprise (d’où l’importance de bien préparer votre départ …!)

Ainsi, le jour de votre reprise, balayez votre boite de réception mail et ne traitez que les messages urgents. Prenez du temps pour organiser les réponses : il est possible que certaines demandes soient similaires (utilisez la les touches Ctrl + V sans compter ! ) planifiez les réponses plus complexes pour plus tard … En bref, alignez vous sur votre objectif d’épurer votre Boite de Réception en 3-5 jours, ne vous mettez pas la pression pour tout finaliser le jour de votre retour 😉 La phase de démarrage doit vous permettre de reprendre de la confiance après un temps de pause et de retrouver un rythme d’accomplissement.

Au retour de vacances, il est possible que le souvenir des bons moments viennent occuper l’espace. Il est important de rester concentré sur le présent et vos tâches quotidiennes. Il est important de laisser de côté la nostalgie des vacances, vous avez le droit pendant quelques jours de repenser au temps passé, mais commencez à focaliser votre attention et votre pensée sur vos prochains objectifs : ce qui est devant vous et sur lequel vous devez mettre de l’énergie : vos objectifs de productivité. Et si vous avez besoin de penser quand même aux vacances, vous pourriez prévoir vos prochaines vacances ! Afin de vous projeter dans l’avenir et vous remettre rapidement en mouvement : Regardez les prochaines dates de congé (comptez le nombre de semaines), pensez où vous pourriez partir, réservez votre prochain billet d’avion … Cela vous permettra redonner du rythme à votre activité, vous verrez que le temps passe vite et qu’il faut se mettre en mouvement avant vos prochaines vacances.

Connaissez vous quelqu’un qui revient de congé et aurait besoin de ces conseils … partagez cet article.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …