Rester focus sur son projet et apprendre à dire non

Le surmenage peut arriver rapidement lorsqu’on se disperse de ses projets et de son activité habituelle …

Il arrive souvent qu’on se laisse “distraire” par les sollicitations de son entourage, pour s’engager sur un projet ou aider dans la réalisation d’une tâche (donner une conférence, devenir maître de mémoire, s’engager dans une association/une cause, …) . Si vous avez le temps et les moyens de répondre à ces sollicitations alors tant mieux, le problème est lorsque l’on n’arrive plus à faire face et que les projets des autres viennent remplacer nos propres projets …

Il n’est pas simple de décliner un projet ou refuser de donner de l’aide, et parfois l’entourage ne comprend pas pourquoi vous êtes devenu moins disponible qu’avant ou moins réactif lorsqu’on vous sollicite. Il est possible qu’effectivement, votre activité professionnelle ou votre vie personnelle ne soit plus exactement la même qu’auparavant et que vous ayez réalloué du temps sur d’autres activités que celles pour lesquelles vous étiez jusqu’alors toujours disponible.

Pourtant, en étant honnête avec vous-même et avec votre interlocuteur, vous rendrez un grand service à tout le monde. En expliquant, que vous aimeriez beaucoup vous engager dans ce projet, mais que cette année, malheureusement vous n’aurez pas assez de temps disponible, votre interlocuteur (après avoir cherché à négocier) se tournera probablement vers une autre solution. De votre côté, vous restez concentré sur vos projets et évacuez toute culpabilité de ne pas parvenir à finaliser un projet (intéressant mais) pour lequel vous n’avez pas assez de temps à consacrer.

Pour rester concentré sur vos projets, vous devez connaître vos objectifs et avoir en tête vos ressources disponibles : le temps que vous pouvez réellement consacrer à ces activités. Lorsque l’on vous propose un nouveau projet ou que l’on vous sollicite pour apporter votre aide, essayez d’évaluer le temps qui serait nécessaire pour mener à bien ce projet. Projetez si c’est possible le temps que mériterait ce projet sans penser dans un premier temps au temps que vous avez de disponible … En effet, si on vous propose de prendre un poste de secrétaire dans une association, questionnez le nombre de réunions, les projets en cours qui nécessiteront de participer à des groupes de travail ?

Ensuite, projetez-vous avec cette nouvelle charge de travail sur votre activité et sur votre vie personnelle, comment allez-vous organiser votre temps pour pouvoir mener ce nouveau projet en parallèle de votre organisation actuelle ? Vous devrez effectuer certains ajustements : supprimer certaines activités ? (lesquelles?) faire différemment certaines activités ( êtes vous prêts à faire ces changements? )… Toutes ces questions devraient vous aider à choisir de manière éclairée si vous êtes en capacité de répondre à une sollicitation de votre entourage.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …