S’installer en libéral : les rencontres à ne pas louper

Votre projet professionnel se concrétise, vous allez devoir rencontrer quelques personnalités incontournables pour mener à bien votre projet : banquier, confrères, prescripteurs … autant de rencontres qui faciliteront grandement votre installation.

Avant de vous lancer, faites un prévisionnel comptable : il existe des tableurs très bien fait qui vous permettront de lister vos dépenses d’installation, ainsi que les dépenses de fonctionnement à prévoir (assurances, électricité, loyer, …) vous pourrez ainsi mettre en face les recettes (vos rentrées d’argent) et évaluer si les horaires de travail que vous avez prévus vous permettront de subvenir aux besoins de votre structure et de vous dégager le pécule mensuel que vous souhaitez.

Le premier trimestre, vos honoraires seront progressifs : patientèle en cours de développement et facturation des séances après plusieurs semaines de traitement, tandis que vos charges seront importantes : frais d’installation et charges de fonctionnement qui, invariablement, sont identiques tous les mois. Vous devrez donc partir avec une trésorerie solide pour passer sereinement ces quelques premiers mois. Pour renforcer votre trésorerie et réaliser vos investissements, vous pouvez fonctionner sur vos économies personnelles ou choisir de contracter un emprunt bancaire professionnel.

Sachez que les banquiers sont assez avenant avec les professionnels de santé libéraux, rendez-vous dans 2 ou 3 agences pour connaître les conditions d’un prêt, dans tous les cas, optez pour un remboursement différé des mensualités (au moins 6 mois). Pour cela constituez un dossier avec un prévisionnel financier (template disponible sur Internet), des devis pour le matériel que vous souhaitez acheter (pensez à tout : le matériel de rééducation, le poste informatique, les consommables médicaux et les consommables de bureautique type stylo, papier, …), envisagez aussi vos possibilités d’évolution (financement de travaux pour accueillir un collaborateur et rétrocession prévisionnelle associée)   Soyez confiant dans votre demande de prêt : elle ne comporte aucun risque puisque vous allez acheter du matériel qui pourrait être revendu en cas de besoin (mais ça n’arrivera pas) et la solvabilité des professionnels de santé libéraux n’est plus à prouver. Finalement, dites vous que vous faites des rendez-vous bancaires non pas pour demander de l’argent, mais pour chercher lequel vous proposera la meilleure offre…

« Plus vous rencontrerez de personnes différentes, plus vous pourrez prévoir au maximum votre activité. »

Pensez également à sécuriser votre vie personnelle, en tant que professionnel de santé libéral vous exercez en nom propre, votre patrimoine personnel et professionnel ne font qu’un. Si vous partagez un patrimoine avec votre conjoint, prenez conseil auprès de votre notaire pour mettre en sécurité votre famille en cas de (rares) problèmes de solvabilité.  Soyez prévoyant également concernant d’éventuels problèmes de santé, incapacité de travail, congé pour raison familiale qui vous empêcheront de travailler et de percevoir votre rémunération mensuelle, il existe des assureurs qui vous permettent de vous protéger de ces risques. Evaluez la garantie qui vous conviendra le mieux, gardez en tête que votre chiffre d’affaire est glissant et que vous ne subissez pas de perte sèche pendant les 2-3 premières semaines d’arrêt d’activité (le paiement des actes s’effectuant en différé) toutefois la reprise d’activité peut être complexe puisque vous retournerez travailler mais ne percevrez des honoraires que plusieurs semaines après.

Enfin, pendant votre phase d’installation (et même un peu avant, c’est mieux) allez rencontrer les prescripteurs et vos confrères de proximité. Cela leur permet de vous identifier, d’échanger sur les besoins du secteur et de vous recommander à vos futurs patients. Ce temps de rencontre est important car il facilitera aussi vos échanges futurs. Si vous ne prenez pas le temps de faire ces rencontres à votre arrivée, vous n’aurez probablement plus la possibilité ensuite. Ne sous-estimez pas l’effet sympathique de cette première rencontre, à l’inverse, si vous ne faites pas le premier pas, vous pourriez passer pour quelqu’un qui dénigre ses confrères.

Dans vos rencontres pensez aussi à passer dans les pharmacies, ils sont des relais importants dans le parcours de soins et de prévention des patients. Rajoutez également dans votre tour de présentation, les commerces de proximité (boulangerie, salon de coiffure, restaurateurs …), même si ce ne sont pas des prescripteurs directes, ils échangent beaucoup avec leurs clients et encore une fois, au démarrage de votre activité le capital sympathie sera votre meilleur allié, ensuite vous serez reconnu pour vos compétences, mais cela viendra plus tardivement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …