Trouvez l’équilibre entre vie pro et perso …

En tant que profession libérale, il faut avoir en tête que l’on est son propre patron, souvent plus exigeant que le droit du travail ne l’autorise … Vous devrez donc fixer vous même les règles, au risque d’aller au surmenage. 

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir au temps extra-professionnel ? Avez vous dressé la liste des activités/ domaines qui sont importants pour vous :

 

  • Pouvoir retrouver des amis un soir dans la semaine vers 19h ? 
  • Récupérer un panier de légumes bio et cuisiner de bons petits plats ? 
  • Pouvoir sortir dans le parc/ faire du sport  lors de votre pause déjeuner ? 

 

Posez cette activité dans votre planning (n’y dérogez pas), évitez également de coller un rendez-vous avec un patient juste avant, qui arrivera à coup sûr en retard ou aura besoin de parler plus qu’habituellement … (car vous ferez une mauvaise séance en regardant toujours votre montre et en arrivant dans tous les cas en retard à votre activité)

 

 

 

Gardez en tête qu’en choisissant le libéral, vous optez pour un exercice professionnel complexe : votre cœur de métier : le soin avec l’accueil des patients et tâches annexes de comptes rendus, contacts avec les prescripteurs, … mais également la gestion de votre petite entreprise. Ce temps de gestion fait partie de votre travail et nécessite que vous lui consacriez du temps. 

Planifiez du temps extra-professionnel pour éviter d’être submergé de travail dans votre vie personnelle.

 

Pour ne pas avoir l’impression d’être submergé de travail dans votre vie personnelle, soyez conscient que la compta, les commandes de matériel, l’entretien des locaux, la recherche d’un remplaçant, c’est du travail. Le mieux, c’est d’organiser ces temps sur votre semaine de travail et si ce n’est pas possible, soyez conscient avec vous même et votre entourage que vous ramenez du travail à la maison : et ça, ça s’organise.

Le télétravail fait l’objet de nombreuses études actuellement, il y a consensus sur la nécessité de baliser les temps et les espaces de travail. Donc, fixez vous un temps défini ou un objectif atteignable, isolez vous des distractions (mettez toutes les chances de votre côté pour que vos 3h de rattrapage du Samedi matin soient vraiment efficaces et vous satisfasse pleinement !)

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser ...

t vou

Ces articles pourraient vous intéresser …