Une source importante de frustration dans son activité est d’avoir l’impression de ne pas arrêter et pourtant d’avoir l’impression de ne pas arriver à tout faire … Mais de quelles tâches parle-t-on ?
Si vous avez suivi l’article précédent, et je vous encourage à vous prêter à l’exercice sérieusement, pour cartographier votre activité. Il serait d’ailleurs très intéressant que vous n’alliez pas plus loin dans la lecture de cet article si vous n’avez pas au moins listé les tâches importantes de votre activité … Je suis ergothérapeute, j’ai exercé en libéral et m’intéresse depuis plusieurs années aux questions de productivité et de réalisation de soi au travail. J’ai créé mon entreprise pour améliorer les conditions de travail des libéraux.
Si la liste de vos tâches est réalisée … ANALYSEZ VOTRE CARTOGRAPHIE :
quel type de tâches avez vous indiqué ? Des tâches relatives au suivi des patients ? Des tâches relatives à la gestion comptable du cabinet ? Des taĉhes relatives au partenariat, au contact avec vos prescripteurs ? Relatives à l’entretien des locaux ? à la Fiscalité ? à la gestion des ressources humaines (un comptable, une personne pour l’entretien des locaux ?) la gestion du matériel (gestion des stocks, les achats, renouvellements, investissements) …
Votre cabinet de soin est une petite entreprise et pour réaliser le suivi des patients, beaucoup d’autres choses sont nécessaires.
Votre cabinet est une entreprise, pourtant si de nombreux professionnels de santé sont d’accord avec cette réalité, au quotidien elle n’est pas intégrée à la journée de travail et entraîne beaucoup d’insatisfaction.
En tant que soignant travaillant en libéral, une journée de travail ne peut pas être consacrée exclusivement à soigner des patients. Avant, je faisais souvent la confusion entre mon expertise professionnelle et le contenu de mes journées de travail : je me trouvais alors écrasée par ma 2035, le règlement des factures, la rédaction de la fiche de paie pour la personne qui s’occupait du ménage … puisque je n’avais pas pleinement assimilé que ces tâches (hors soins) devaient être intégrées à mon activité.
En considérant ces tâches (hors soin) comme des taĉhes annexes venant se rajouter à ma journée de travail (déjà fort remplie), je les reportaient souvent au lendemain. Elles me paraissaient moins importantes, moins indispensables à mon activité et surtout je pensais les réaliser « quand j’aurais le temps », ce qui bien évidemment me conduisait à réaliser la dite-tâche sous pression pour respecter les délais.
Il est nécessaire de bien comprendre les enjeux de son activité : vous êtes dirigeant d’une entreprise qui offre du soin à vos patients.
Les soins réalisés sont source de revenus, mais toutes les tâches hors soins contribuent à la pérennité de votre entreprise. Le cabinet ne peut donc exister sans les tâches hors soins, donc compta, achat, gestion des ressources humaines, actions de communication ne sont pas des tâches annexes à faire en plus de la journée de travail, ces tâches doivent être intégrées à la journée de travail.
Ce postulat étant posé, il convient donc de revoir l’organisation de la journée de travail, soit accepter d’arriver un peu plus tôt au travail ou partir un peu plus tard le soir (si ces tâches sont fractionnées sur tous les jours de la semaine, il vous faudra peut être tabler 30 minutes supplémentaire par jour). Ou alors si vos contraintes horaires ne permettent pas d’allonger votre temps de travail quotidien, peut-être pourriez-vous réduire le nombre de patients sur certains jours de la semaine pour vous dégager 1 à 2 heures dans la semaine pour vos tâches hors soin (cette organisation est plus difficile à tenir car elle suppose que les tâches hors soin pourront toutes être regroupées sur 1 à 2 jour sur la semaine).
Une fois que vous aurez accepté que les tâches hors soin font partie de votre travail et que tout cela est une question d’organisation, vous accepterez davantage d’ inclure ces tâches dans votre journée. Ce n’est pas que vous ayez rajouté du travail à votre journée, vous avez changé votre point de vue et ainsi vous pourrez être plus efficace !
Alors, comment comptez-vous organiser votre semaine pour y intégrer l’ensemble de vos tâches ? Option « un peu tous les jours » ou « une à deux fois par semaine » ?
Pour ne pas rater le prochain article sur la procrastination et les moyens pour limiter cette mauvaise habitude, abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi partager cet article à vos collègues qui pourraient apprécier devenir plus efficaces pour gérer leur cabinet libéral …