Vous êtes vous déjà surpris à faire une tâche sans importance alors que vous aviez des montagnes de choses à faire ? Scroller sur les réseaux sociaux alors que vous avez de la compta à faire, regarder la télé alors que vous souhaitiez lire quelques articles scientifiques … C’est à dire, repousser à plus tard, ce que vous aviez prévu ou auriez dû faire maintenant. C’est une mauvaise organisation votre temps alors que vous aviez planifié un autre programme pour votre journée.
En fait, la procrastination pourrait être définie comme « la différence entre ce que je fais et ce que je devrais faire ». Ce n’est surement pas par choix, parce que procrastiner c’est agréable sur le moment, mais ensuite vient le goût amère de culpabilité, un sentiment de mésestime de soi, peut être aussi stress à cause de la pression pour tenir les délais…
Personne ne choisit délibérément de procrastiner, sinon ça s’appelle s’organiser un temps de repos et cela, c’est bénéfique. La procrastination est plus embêtante car cela signifie que vous n’arrivez pas à respecter votre organisation. Pour cela il faut donc s’interroger sur les causes, pourquoi n’arrivez vous pas à respecter votre planning : Est-elle trop ambitieuse : trop de tâches prévues à la journée ? Prend-elle pas en compte la réalité des échéances ? (une trop grande anticipation ne permettrai pas de donner de réalisme aux échéances : pourquoi rendre un rapport maintenant alors que vous le rendrez dans 6 mois) Avez-vous besoin de repos ? Avez-vous correctement mesuré les conséquences à long terme de ne pas réaliser cette tâche ?
En analysant correctement les raisons de vos épisodes de procrastination, vous pourrez traiter correctement la cause. Si c’est du surmenage : une après-midi de repos SANS culpabilité (et cela est important) devrait vous permettre de recharger votre jauge d’énergie. Si c’est une mauvaise organisation de votre planning (mauvaise évaluation des conséquences, planning trop ambitieux, mal calibré ou trop anticipé) vous savez quelles compétences vous devrez développer. Si c’est une habitude qui vous procure une entière satisfaction, alors ce n’est pas de la procrastination : (re)Programmer tâche pour le lendemain, c’est de l’organisation, mais avoir prévu de faire aujourd’hui et repousser à demain apporte de la satisfaction sur le moment mais pas à moyen et à long terme.
Réalisez cette introspection, la prochaine fois que vous vous surprendrez à faire quelque chose qui n’était pas prévu au programme alors que d’autres tâches plus importantes sont en attente ou encore lorsque vous direz, « Pfff… je le ferai demain » , notez les conditions de cette procrastination dans un petit carnet (de quelle tâche ? quel jour, quelle heure ? quelle tâche faisiez vous à la place ? quel sentiment vous traverse à quel moment ? quelles conséquences de ce report ? pourquoi aviez vous prévu de le faire aujourd’hui ? …)
En prenant quelques minutes pour noter ces éléments que vous analyserez plus tard, vous pourriez apprendre à mieux vous connaître et mettre en place des actions correctives efficaces et acceptables vis-à-vis de vos habitudes de vie.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle anti-procrastination applicable à tout le monde, puisque la procrastination puisque la procrastination dépend de causes individuelles. Mais puisque vous avez lu avec attention cet article, voici quand même quelques astuces-flash pour vous remettre temporairement en activité. Attention, une astuce-flash ne règlera pas le problème à long terme et utilisé régulièrement pourrait avoir un effet inverse, rien ne pourra limiter un comportement de procrastination qu’un véritable traitement des causes, possible en analysant individuellement votre comportement.
LES ASTUCES FLASH :
-se donner un timing pour finir la taĉhe déviante actuelle (timmer ?)
-penser aux pires conséquences de cette non réalisation
-penser à ses modèles et à ce qu’ils pourraient penser de ce comportement
-s’octroyer une petite récompense
Attention, en cas de surutilisation, ces astuces flash peuvent majorer le sentiment de mésestime de soi, la nécessité de chercher des récompenses toujours plus importantes et perdre du temps ainsi, d’avoir une construction mentale biaisée basée sur le stress et la terreur, vivre dans le stress quotidien avec des timmers pour vos moments de plaisir.
En conclusion, procrastiner, c’est à dire faire quelque chose sans importance alors que vous aviez prévu d’autres tâches plus importantes, est une question d’apprentissage, d’habitudes de vie, de construction mentale et psychique, du niveau d’énergie sur la journée, ainsi que des tâches et des enjeux de votre activité.
Alors, puisque vous avez tout compris de la procrastination et que vous avez maintenant toutes les clefs de compréhension, il n’y a plus qu’à …
Le prochain article sera consacré aux meilleures manières de reprendre son activité après un congé …. abonnez-vous à la NewsLetter pour ne pas le manquer !!